La révolution numérique de la dernière décennie a libéré la créativité et le talent d’une manière sans précédent, avec des possibilités illimitées.

Mais la culture démocratisée signifie-t-elle un meilleur art ou le vrai talent est-il plutôt noyé ? C’est la question abordée par PressPausePlay, un film documentaire contenant des interviews avec certains des créateurs les plus influents de l’ère numérique.

Quelques citations du documentaire

MOBY

Il y a 50 ans, les gens ne faisaient pas de choses. Les gens allaient aux expositions de photographie. Ils allaient aux foires aux disques. Ils regardaient des films. Maintenant, tout le monde est photographe. Tout le monde est musicien. N’importe qui peut faire un film. []

ANDREW KEEN

Un jeune Hitchcock ou un jeune Scorsese ne serait pas dans l’industrie du cinéma aujourd’hui. Ils mettaient leur film sur YouTube et il se perdait dans l’océan d’ordures.

 

Seth GODIN

Les gens ne deviennent pas des artistes parce qu’ils veulent devenir riches. Ils deviennent des artistes parce qu’ils ont une idée à partager. Ou une émotion à partager.

MOBY

Presque tout le monde que je rencontre dans le monde de l’art, de la musique, de la littérature ou de l’expression créative, tout le monde est aussi excité et effrayé. Personne ne sait vraiment d’où vient leur prochain chèque de paie, mais ils sont très enthousiastes quant à leur capacité de créer et de partager leur travail.

 

« Mon éditeur m’a dit:’Super, nous aimerions beaucoup publier votre livre. « On ne peut pas le donner gratuitement, et il sortira dans un an. J’ai donc décidé …. de poster le livre électronique en ligne, et le premier jour 3000 personnes l’ont téléchargé… puis c’était 6000…. et maintenant il y en a plus de 5 millions. Juste moi, un ordinateur portable et Internet.

« Il m’est arrivé quelque chose d’intéressant. Les gens ont commencé à m’envoyer des courriels me disant :  » J’aime ça, mais je ne veux pas le lire sur l’écran « . Nous avons donc rapidement publié une édition ….. l’a mis sur Amazon… et il a été classé au 5e rang sur la liste des best-sellers, et il a été traduit dans toutes ces langues. Le livre que j’ai donné m’a rapporté plus d’argent que le livre que j’avais vendu. Et la leçon pour moi, ce n’est pas que c’est une bonne façon de faire de l’argent, mais que cela change tout – l’industrie est morte ».

Seth Godin

Le documentaire en entier

 

 

vous pouvez voir d’autres videos et interview sur youtube

https://www.youtube.com/user/PressPausePlay/videos